Des musées français pas comme les autres

La France a su à travers les âges s’imposer comme réel creuset culturel, artistique, et créatif. Quel que soit le sujet abordé, l’Hexagone a su montrer le talent de ses habitants, qu’il s’agisse de la musique, des arts picturaux, du cinéma, de la gastronomie, ou encore de l’architecture. Cependant, sont-ce là les seuls trésors que recèle notre chère patrie ? Pays fier et avide d’échange, de nombreux musées français se destinent à exposer de réelles merveilles d’invention et d’ingéniosité, autant sur la scène parisienne que sur l’ensemble du pays.

Une capitale unique aux nombreux visages

Alors que l’ensemble du territoire français regorge de merveilles qui font de la France ce pays à la renommée touristique mondiale, la capitale a su s’imposer comme une boule à facette de l’art et de la culture, avec plusieurs dizaines de musée et galeries ouvertes au public sur l’île de France et ses environs.

Outre les plus connus, que sont le Quai Branly, le Louvres ou encore le Centre Pompidou, de nombreuses autres institutions proposent de découvrir maints sujets de création et d’invention des habitants de France. On pourra par exemple citer le musée de la Contrefaçon de Paris, qui propose chaque jour du mardi au dimanche de visiter ses salles entre 14h00 et 17h30. A travers six salles d’exposition, vous pourrez tout découvrir du monde des faussaires et de l’art de repérer les faux.

Aussi, pour les plus téméraires, pourquoi ne pas franchir les portes du musée de l’Érotisme de Paris ? Visage au front bien haut de Pigalle, arpentez les sept étages de ce lieu pour assister à une rétrospective multiculturelle de la sexualité, de l’érotisme et de procréation à travers photographies, illustrations, créations en tout genre, sculptures, créations d’objets et autres. Un lieu unique qui regorge d’anecdotes aussi intéressantes qu’inattendues !

La Province n’est pas en reste

Cependant, si voyager jusqu’à la capitale n’est pas une nécessité pour vous, pourquoi ne pas prendre la direction de la seconde ville de France, pour visiter le Musée de Miniature et du Décors de Cinéma de Lyon ? Avec quelques reconstitutions des scènes les plus connues du monde du 7e art, retrouvez les marionnettes ayant servi aux tournages des Gremlins, Star Wars et autre des plus grands titres du Grand Écran.

Beaucoup plus silencieux mais tout aussi saisissant, découvrez à Louhan (Saône-et-Loire), le musée dédié aux sourds et malentendants. Lieu unique en France, il s’agit là de découvrir ce monde de silence, en apprenant les codes, les histoires, la culture et l’univers des sourds et malentendants.