Partir à Cuba : quelques conseils pour bien se préparer

Avec ses magnifiques plages de sable fin, son climat clément toute l’année, sa richesse culturelle et historique… Cuba n’arrête pas d’attiser la curiosité des voyageurs. Chaque année, ils sont de plus en plus nombreux à se précipiter vers cette destination. Si vous prévoyez aussi de vous envoler pour Cuba pour vos prochaines vacances, les quelques conseils ci-dessous pourront bien vous être utiles pour bien préparer votre séjour.

À quelle période partir à Cuba ?

Pour bien profiter de votre voyage à Cuba, il est essentiel de bien vous renseigner sur la bonne période pour partir. L’avantage de Cuba, c’est que le climat est clément toute l’année. Le soleil et la chaleur sont toujours présents. Vous pouvez donc vous rendre sur l’île à n’importe quelle période de l’année. Vous devez juste tenir compte qu’il y a deux saisons bien distinctes à Cuba.

La saison sèche s’étale de novembre à avril. Il y a peu de pluie et la température est plus agréable durant cette période, oscillant autour des 25 °C. C’est la période idéale pour profiter de l’ensemble du pays, et plus particulièrement des plages cubaines. En revanche, il faut savoir que la saison sèche correspond à la haute saison touristique à Cuba. Les prix sont donc revus à la hausse durant cette période et la fréquentation touristique est plus importante.

La saison des pluies s’étale de mai à octobre. Les températures sont plus élevées durant cette saison, allant jusqu’à 30 °C. Il y a des risques de grosses averses à cette période. Si vous prévoyez de partir durant cette période, vous devez bien planifier votre itinéraire. En effet, certaines destinations restent inaccessibles à cause de fortes pluies. À noter que cette saison est idéale pour explorer les villes comme La Havane, Trinidad, Santiago… C’est donc une période plus adaptée pour un voyage culturel.

Se loger à Cuba : les meilleures options

Pour vous loger à Cuba, plusieurs options s’offrent à vous. Parmi les plus prisés des voyageurs, il y a la casa particular. C’est le concept de chambre d’hôte. C’est le mode de logement le plus répandu à Cuba, car c’est très économique et surtout convivial. C’est donc une bonne option si vous souhaitez économiser sur votre voyage. Le tarif tourne autour de 15 à 40 CUC la nuit.

Si vous voulez vous loger dans une casa particular, vous devez connaître certaines informations importantes. La plupart des casas particulars offrent moins de confort : matelas très ancien, décoration absente… Pour en trouver une, il suffit de vous promener dans la rue. Ces types de logement sont facilement reconnaissables avec leur logo ou pancarte, indiquant qu’il y a une chambre à louer.

Vous pouvez faire la réservation directement sur place. En revanche, il est particulièrement indiqué de réserver en avance si vous prévoyez de vous loger dans les grandes villes comme La Havane. L’offre est souvent saturée, surtout durant la haute saison touristique. Cela vous évitera les mauvaises surprises.

Les monnaies à Cuba

Il existe deux monnaies à Cuba. La monnaie principale est le CUC, aussi appelé Peso convertible. Celle-ci est réservée essentiellement aux touristes. C’est donc la monnaie que vous pourrez échanger et utiliser pour toutes vos dépenses : taxi, logement… Concernant sa valeur, 1 CUC vaut environ 0,91 euro. Pour échanger vos billets d’euros, vous pouvez vous rendre dans un bureau de change ou retirer de l’argent dans un distributeur. Il y en a dans toutes les villes.