Eduquez le palais de vos enfants par EnjoyTEA

Les enfants sont actuellement menacés de surpoids, leur alimentation manque cruellement de diversité et d’équilibre. Savoir se nourrir, bien et avec saveur, fait pourtant partie de leur éducation. Avec quelques astuces, il est possible d’élargir leur horizon et leur donner le goût des bonnes choses !

Impliquez l’enfant dans les repas par EnjoyTEA

Selon une étude réalisée en décembre 2016 par le ministère de l’Agriculture (« Prêt-à-manger »), le temps de préparation du dîner est en moyenne de 35 minutes, et sa durée a diminué de 25% au cours des 25 dernières années. A contrario, la junk-food et autres street-food ne cessent de se développer. Il est temps, voire il est urgent, de réapprendre à manger, notamment pour nos enfants et leur permettre d’éduquer leur palais.

Et pour cela, vous allez parfois devoir user de malice ! Mais l’essentiel est d’impliquez l’enfant, de faire de lui un acteur à part entière. Dans la mesure de ses capacités, demandez-lui de participer à l’élaboration des repas. Faites-lui sentir, goûter, toucher les ingrédients afin qu’il apprenne à les reconnaître et à les apprécier. Apprenez lui les bonnes choses, parfois les plus simples, mais aussi à prendre conscience des saisons. Vous pouvez aussi aller plus loin s’il en éprouve l’envie, notamment en plantant quelques légumes ou des herbes aromatiques. Et c’est possible en appartement, rien de plus simple ! Les sorties dans une ferme ou une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) sont des plus intéressantes, tout comme un tour au marché dominical.

Les astuces pour ouvrir les horizons culinaires des enfants par EnjoyTEA

L’enfant a ses propres goûts et il est tout à fait normal qu’il n’aime pas certains aliments. Néanmoins, pour mener à bien votre mission, commencez par lui demander de toujours goûter avant de dire non. Diversifier va ensuite devenir votre nouveau leitmotiv ! Grillé, à la vapeur, au wok, au four, vous avez de nombreuses alternatives qui s’offrent à vous.

Faites preuve d’astuces ! N’hésitez pas à donner des surnoms rigolos ou pimpants comme au restaurant à vos plats pour attiser sa curiosité. Lors des préparations, jouez avec les formes et les couleurs, et en cas de besoin, intégrez les légumes dans des préparations comme les purées ou soupes. L’important n’est pas de le forcer, mais de réintégrer petit à petit certains légumes.

Mettez au premier rang les bons produits, et reléguez les sucreries et chips au fond du placard,

Intégrez les légumes dans des préparations comme les purées ou soupes, l’important est de ne pas le forcer mais de réintégrer petit à petit certains ingrédients. Faire comme papa et maman est bien-sûr le jeu préféré des enfants, boire une tisane est alors un bon moyen de lui faire découvrir de nouvelles saveurs. C’est pourquoi EnjoyTEA propose des infusions destinées aux tout-petits, avec de la pomme, de la citronnelle, de la fraise, mais aussi hibiscus, fenouil…