Quels endroits visiter pour découvrir la richesse culturelle du Brésil ?

Visiter le Brésil ne signifie pas seulement prendre du bon temps sur la plage et faire la fête. C’est également un pays riche culturellement et historiquement parlant. Ainsi, si vous vous intéressez à ce dernier aspect lorsque vous séjournez dans une destination, voici deux suggestions que vous allez certainement apprécier lors d’un voyage au Brésil : le Corcovado et son Christ Rédempteur et la ville de Salvador de Bahia.

Le Corcovado et son Christ Rédempteur, un site immanquable pendant vos vacances au Brésil

La statue du Christ qui surplombe la baie de Rio de Janeiro est une icône célèbre pratiquement d’un bout à l’autre du monde, et que l’on associe à la fois à la ville de Rio et au Brésil. De ce fait, le site est indéniablement l’un des incontournables à découvrir lors de votre séjour au Brésil. Il exprime entre autres l’importance de la religion pour les Brésiliens (dont près de 90 % se déclarent être chrétien). De plus, le Christ du Corcovado est lié à une histoire qui ne manquera pas d’intéresser les passionnés de culture.

L’idée d’ériger un monument au sommet de ce morne si convoité vient d’un prêtre français répondant au nom de Pierre Marie Boss, arrivé au pays de la samba en 1865. Il apercevait le Corcovado depuis la fenêtre où il enseignait. Il racontait qu’en regardant le morne, il pensait que ce dernier formerait un « beau piédestal pour une statue de notre Seigneur ». Cette initiative a alors été soutenue par la famille impériale, mais l’exil de cette dernière ainsi que l’avènement de la République ont constitué un obstacle à sa réalisation.

C’est après une trentaine d’années plus tard, en 1921, une date qui précédait l’anniversaire du premier centenaire de l’indépendance du Brésil, qu’une meilleure occasion de proposer la construction se présentait. Cela a été accordé le 1er juin 1922. Toutefois, ce n’est qu’en 1926 que les travaux pour l’édification du Christ Rédempteur au sommet du Corcovado ont commencé à cause de certaines complications rencontrées. Les habitants se sont alors portés volontaires pour envelopper de fines doublures de toile les nombreuses pierres de stéatite qui seront plus tard appliquées en mosaïque sur la sculpture. Ceux qui ont participé à cette tâche n’ont pas manqué d’ajouter des prières et des bénédictions derrière chacune de ces pierres (qui se comptent en centaines de milliers).

Voyage au Brésil

Explorer la ville de Salvador de Bahia pour découvrir un tout autre environnement

La ville de Salvador de Bahia est considérée par beaucoup de visiteurs comme un véritable musée à ciel ouvert. C’est le centre afro-brésilien du pays du carnaval. Salvador de Bahia vous réserve alors une très belle expérience culturelle et de très belles rencontres avec ses habitants. Ces derniers, d’origine africaine et appelés les Soteropolitanos, se distinguent par leur convivialité. Par ailleurs, vous pouvez faire de nombreuses visites fascinantes dans cette ville, notamment dans le quartier de Pelourinho. C’est le centre historique de Salvador de Bahia.

Le Pelourinho est inscrit en tant que patrimoine mondial par l’UNESCO. Vous y découvrirez de nombreux édifices datant du 17e et du 18e siècle. En déambulant dans les petites rues pavées du quartier, vous aurez alors l’impression d’être dans un tout autre pays, et peut-être même dans une tout autre époque. Qui plus est, beaucoup parmi la population locale (en particulier les femmes) s’habillent en tenue traditionnelle d’inspiration africaine. C’est en voyant les groupes de Capoeira à certains endroits qui vous rappellera que vous êtes encore au Brésil !