Chef de produit touristique : focus sur le premier maillon de la chaîne touristique !

Pays touristique par excellence, la France accueille, chaque année, un peu plus de 74 millions de visiteurs sur ses terres. Autant dire que le secteur est très dynamique et constitue un vivier d’emplois pour les jeunes diplômés.

Alors, vous êtes un étudiant intéressé par l’industrie du tourisme, plus particulièrement par le métier de chef de produit touristique ? Découvrez, à travers cet article, les missions, la formation à suivre et les compétences requises pour occuper ce poste.

Missions quotidiennes et qualités requises

En effet, le chef de produit touristique, encore appelé chef de produit voyages, joue un rôle prépondérant dans le développement des activités d’une agence de voyages ou d’un tour opérateur.Son rôle consiste à toujours trouver de nouvelles formules susceptibles d’attirer les touristes, il permet donc à son employeur de réaliser de bons bénéfices.

Généralement responsable d’une zone géographique déterminée, le chef de produit touristique sillonne inlassablement son territoire pour repérer un nouvel endroit ou une nouvelle activité qui pourrait intéresser les touristes. Après quoi, il passe à l’évaluation des temps de transport, détermine les coûts et négocie les prix, le tout avec exactitude.

C’est un poste stratégique qui requiert trois principales compétences : l’esprit analytique, le sens de la négociation et de la conception.

Quelle formation suivre pour devenir un chef de produit touristique ?

Il faut d’emblée rappeler que les rênes de ce poste sont généralement confiées à des personnes ayant déjà quelques années d’expérience dans le domaine du tourisme. L’une des conditions pour y accéder est de bien connaître un pays déterminé ou plusieurs en même temps, sans oublier la maîtrise parfaite de l’anglais.

A Paris, Lyon ou Nice, une spécialisation bac+5 Management de l’Industrie du Tourisme et des Loisirs de l’école de tourisme IEFT constitue une des nombreuses voies vers le métier de chef de produit touristique.

Sinon, certaines licences professionnelles option management d’unité touristique peuvent également vous doter des qualités indispensables à l’occupation de ce poste, après quelques années d’expérience professionnelle dans le secteur, évidemment.