Voyager différemment : quand le tourisme prend toutes ses couleurs !

Afin de répondre à la diversité de la demande et aux goûts de chacun, le tourisme a été segmenté en différents secteurs. Parmi les formes suivantes, laquelle est votre préférée ?

Les incontournables

On appelle tourisme bleu le tourisme ayant pour destination les vacances au bord de la mer ou, en d’autres mots, le tourisme de plage. C’est l’espace touristique privilégié des Français surtout en été, quand la population locale se voit multipliée par 2 ou 3. Le tourisme vert correspond aux vacances à la campagne. C’est la deuxième destination des vacances d‘été, et ce choix n’est plus exclusivement économique car en matière d’hébergement, les gîtes et les chambres d’hôtes connaissent un succès épatant. Les activités privilégiées sont la pêche, le vélo et la randonnée ainsi que les sports nautiques et les promenades en bateau…Le tourisme blanc fait quant à lui référence à l’altitude. L’offre française comprend les Alpes, les Pyrénées, le Massif central, le Jura, les Vosges et la Corse. On compte 308 stations de ski, dont la capacité d’accueil dépasse 2 millions de lits. Les résidences secondaires représentent 54 % de cette capacité d’accueil, suivies des meublés (22 %), des hébergements collectifs (8%) et des hôtels classés (5%). Le tourisme culturel dit urbain concerne les courts séjours. Les pratiques culturelles sont les activités principales des touristes en ville. La tour Eiffel est le site culturel le plus visité en France, avec le centre Georges Pompidou, le château de Versailles, le musée d’Orsay, le Mont Saint Michel et l’Arc de Triomphe.

Les formes de tourisme d’hier et de demain

Un tourisme pratiqué depuis toujours est le tourisme religieux, sous forme de pèlerinages, une des plus vieilles formes de voyage. En France, la ville sanctuaire la plus célèbre reste Lourdes qui accueille plus de 5 millions de visiteurs par an et est la première ville hôtelière après Paris.

Mérite d’être mentionné également celui qui pourrait bien bouleverser le secteur dans quelques années. Socialement équitable et économiquement égalitaire, le tourisme durable, représente une forme de développement, d’aménagement et de pratique de l’’activité touristique qui respecte l’environnement tout en préservant à long terme les ressources naturelles et culturelles.