Escapade en Malaisie : partir à la découverte de l’État de Sabah à Bornéo

Quatrième plus grande île du monde après l’Australie, le Groenland et la Nouvelle-Guinée, Bornéo est une vaste île partagée entre l’Indonésie, le Brunei et la Malaisie. Du côté de la Malaisie, elle est composée principalement des États de Sabah et de Sarawak. Pour vous donner un aperçu sur les attraits de l’île, nous vous invitons à découvrir à travers cet article les activités à expérimenter dans sa partie nord-est, à savoir à Sabah. Mais avant cela, une brève présentation de l’État de Sabah s’impose.

Présentation de Sabah

Bien moins vaste que son voisin Sarawak, l’État de Sabah est une destination fascinante à explorer au cours d’une escapade en Malaisie. Situé sur la partie nord-est de Bornéo, il a pour capitale la ville de Kota Kinabalu donnant sur la mer de Chine. Sabah est réputé pour le mont Kinabulu, s’élevant sur 4 095 mètres d’altitude et constitue le point culminant du pays. Cependant, cette partie de l’île est également célèbre pour sa forêt tropicale, ses belles plages, ses récifs coralliens ainsi que sa faune remarquable, dont la majorité est localisée dans les réserves et parcs. Bien que Sabah jouisse d’un climat chaud et humide tout au long de l’année, les pluies sont particulièrement abondantes entre le mois d’août et le mois de novembre.

Les activités à ne pas manquer lors d’un séjour à Sabah

Avec son tourisme en plein essor, s’ajoutent aux beautés naturelles de l’État de Sabah de plus en plus d’activités et de structures touristiques visant à satisfaire les besoins de détente et d’évasion de ses visiteurs. Parmi les activités à ne pas manquer durant votre passage dans la destination, on peut citer :

  • La plongée sous-marine

Sabah abrite quelques-uns des plus beaux spots de plongées au monde. Explorer son riche fond marin en plongée compte donc parmi les incontournables à faire lors de votre séjour dans la destination. L’île de Sipadan située au cœur du bassin indo-pacifique constitue l’un des meilleurs sites de plongée de Sabah. Elle est mondialement célèbre pour la diversité de son écosystème marin abritant plus de 3000 espèces de poissons et de coraux.

Vous y trouverez également la fameuse « tombe de tortue » qui est un système de caverne sous-marine empli de squelettes de tortues de mer. Outre Sipadan, l’atoll de Layang-Layang, le Parc Tunku Abdul Rahman et Mabul Island sont autant de spots de plongée exceptionnels à explorer à Sabah.

  • L’exploration du parc de Kinabalu

Explorer le parc de Kinabulu est une des activités à ne pas manquer lors de votre passage à Sabah. Se trouvant à 1 585 mètres d’altitude, il constitue le point de départ des ascensions du Mont Kinabulu. Le parc s’étend sur près de 754 kilomètres carrés de superficie et est composé des monts Tamabayukon et Kinabulu ainsi que leurs soubassements. Caractérisé par des pics dentelés et des surfaces irrégulières, le Mont Kunabulu est le principal attrait du parc.

Durant votre exploration du site, vous pourrez découvrir une variété étonnante de faune et de flore. En effet, le parc compte la moitié des mammifères, des oiseaux et des amphibiens de Bornéo. Le mont Kinabulu est réputé pour ses orchidées et ses plantes carnivores, mais aussi pour ses animaux endémiques tels que le ver géant de Kinabulu et la sangsue rouge géante de Kinabulu.

  • La visite du village reconstitué de Kampung Warisan

Visiter le village reconstitué de Kampung Warisan et le musée de Kota Kinabulu vous permet d’en apprendre davantage sur l’histoire, la civilisation et les traditions de cette région de la Malaisie. Situé dans la ville de Kota Kinabulu, Kampung Warisan est en contraste avec le béton et le verre des bâtiments modernes qui parsèment la localité. Dans le village reconstitué, vous découvrirez des maisons entièrement en bois et en bambous. Ces dernières sont surélevées sur des pilotis afin de se protéger des animaux sauvages et des insectes.

Selon les traditions des tribus qui ont peuplé les lieux, les hommes devaient prouver leur courage et leur virilité en apportant des têtes en guise de trophées. C’est en vous rendant dans le musée de Kota Kinabulu, toujours dans la localité, que vous aurez la possibilité de voir l’exposition des crânes-trophées. Vous y trouverez également les costumes traditionnels des différentes tribus qui ont habité à Sabah.