Hébergement insolite, Kesakò?

Un hébergement insolite est un hébergement original, exotique, atypique ou encore ludique. Il vise à offrir une bonne dose de «rêve» au touriste, grâce à une localisation hors du commun, ou à une architecture particulière ou encore grâce au détournement de la fonction du lieu. Ainsi, l’on peut trouver des cabanes dans les arbres, des chambres dans un tonneau, des tipis, des yourtes et même une ancienne prison ! Une simple énumération de certains de ces hébergements prouve à souhait que l’imagination n’a pas de limites !

France, entre mer et montagne

En France, coté nature, les cabanes de Gascogne, par exemple, sont des cabanes nichées dans les cimes des arbres dans lesquelles l’on peut séjourner en tout confort. Elles s’insèrent parfaitement dans le tourisme durable, car elles ont été réalisées en utilisant exclusivement du bois issu de cultures arboricoles européennes pour contribuer modestement à la lutte contre la déforestation de la planète.

Coté mer, il y a le Grand aquarium de Saint-Malo, pour dormir en bonne compagnie: encerclés par les requins ! En effet, cet hôtel offre la possibilité de passer une nuit dans l’anneau des requins, un bassin circulaire qui regorge de requins, mérous et tortues et d’assister, au réveil, au repas des requins pendant que l’on savoure son petit-déjeuner au milieu des poissons tropicaux!

Quelques exemples de bons plans insolites

En ce qui concerne l’Europe, des hébergements insolites peuplent les différents pays, comme par exemple l’Arctic Snow Hotel situé en plein cœur de la Laponie en Finlande, et dont la particularité est d’être entièrement fait de neige et de glace. De ce fait et étant donné que la glace fond, chaque hiver, l’hôtel est entièrement reconstruit et recommence à fondre à partir du mois d’avril. De quoi passer une nuit au frais ! Egalement, pour passer une nuit au trou, l’hôtel Celica, à Ljubljana en Slovénie, est une ancienne prison militaire reconvertie en auberge de jeunesse branchée et décorée par 80 artistes slovènes et étrangers, qui séduit les jeunes des quatre coins du globe pour son originalité.

Le Das Park Hotel, en Autriche, est un hôtel construit par le designer autrichien Andreas Strauss dans les rives du Danube à l’aide de ces grands tuyaux en béton qui servent généralement pour les égouts ou pour des passages souterrains et qui font désormais office de chambres d’hôtel avec un lit double, un rangement et une petite fenêtre. A 20 euros la nuit, cet hôtel expérimental est accessible à toutes les bourses ! De con côté, l’hôtel suisse IgluDorf, situé dans la ville de Zermatt, au cœur des Alpes est à 1600 mètres d’altitude, en plein village d’igloos. Au programme : cocktail, vin chaud, fondue au fromage et bains à remous ! Pas vraiment le mode de vie d’un esquimau… Seul point commun, des nuits fraîches aux alentours de 0°C !