Zoomer sur les folklores du Costa Rica pour vivre des vacances inoubliables

Le Costa Rica est une destination culturelle à privilégier pour les voyageurs en quête d’événements particuliers. De grands nombres de festivals et carnavals occupent le calendrier de ce pays enchanteur. En assistant à ces manifestations qui abondent tout au long de l’année, les vacanciers auront une opportunité de goûter à l’effervescence du Costa Rica. Influencé par le catholicisme, ce pays d’Amérique centrale propose avant tout des fêtes organisées en l’honneur des personnalités divines. Les peuples costariciens ont su conservé leurs folklores. Ainsi, lors de ce voyage au Costa Rica, vous remarquerez que les fêtes religieuses sont toujours parsemées d’activités traditionnelles. Le pèlerinage de la Negrita, la vierge noire, attire beaucoup de natifs ainsi que d’étrangers tant il évoque la spécificité du territoire costaricien. En outre, la fête de la Vierge de la mer qui est dédiée à la Virgin Del Carmen doit sa renommée à sa valeur historique.

Les ambiances hors pair durant le pèlerinage de la vierge noire

Les Costaricains organisent chaque année un long pèlerinage en l’honneur de la vierge noire, la patronne du Costa Rica et protectrice de l’Amérique. À 22 kilomètres de San José, la capitale, demeure la grande église de notre dame des Anges de Cartago où ils exposent une statue de la sainte. Selon leur croyance, les pèlerins se défilent pour voir ou toucher cette effigie afin de demander bénédictions. Suivez cette foule de croyants pour sentir le mélange de traditions et de religions donnant une particularité à ce festival. Vous serez étonnés par la ferveur des Costariciens pendant ces voyages au Costa Rica. D’ailleurs, certains croyants font le trajet à pied ou en courant depuis leur domicile. Le vrai spectacle se passe alors sur le bord des autoroutes où les milliers de personnes marchent dans une même direction. Certains fervents rentrent à genoux dans la Basilique en guise de respect, tandis que d’autres sortent en pleurant à cause de l’émotion.

Privilégier le festival de la vierge de la mer, une manifestation typique

Chaque année, une cérémonie dédiée à la vierge de la mer ou le Virgin Del Carmen se déroule dans la ville portuaire de Puntarenas. D’après l’histoire, cette célébration a vu le jour suite à un évènement qui s’est passé au début des années 1920. Des pêcheurs dans leur bateau furent submergés par la tempête. Puis, ils invoquèrent la vierge de la mer tout en promettant de se souvenir de son soutien et cette dernière les a offert son aide. C’est de là qu’est né ce festival réalisé en l’honneur de la Virgin Del Carmen. Voyager au Costa Rica est donc une occasion d’assister à cette manifestation typique. La journée commence par l’arrivée des bateaux et des yachts joliment décorés par différentes fleurs et lumières ainsi que des banderoles et drapeaux. D’ailleurs, avant que ces embarcations soient mises à l’eau, les prêtres devront purifier ces accessoires. Après la grande messe, le lendemain sera fêté à la façon costaricienne. Des musiques et des danses traditionnelles seront au rendez-vous.