Accompagnateur de voyage : une autre manière de voyager

Le quotidien d’un accompagnateur de voyages est rythmé par différents déplacements, pouvant être plus ou moins longs et contraignants, en fonction de la destination. Ceci dit, guider les voyageurs dans leur découverte et leur appréhension de cultures nouvelles,ou de nouveaux modes de vacances à l’instar du naturisme, peut recouvrir bien des avantages, à commencer par l’opportunité donnée de pouvoir parcourir le monde…. Sans frais tout en étant payé. Focus, sur un métier à la fois difficile et agréable, loin d’être comme les autres…

Accompagner pour mieux découvrir

Polyvalent, l’accompagnateur gère  à la fois l’accueil et l’accompagnement des touristes durant toute la durée du voyage. Afin que tout se déroule sans encombre, il doit notamment veiller au respect de certaines procédures, relatives à la délivrance de certains visas, ou encore aux vaccinations demandées pour les destinations dites à risque, sans oublier de s’assurer de la conformité des réservations des personnes dont il a la responsabilité.

Référent, il doit gagner la confiance des touristes qu’il accompagne et faire en sorte que leur séjour se déroule le mieux possible. A ce titre, il doit faire preuve de flexibilité et pouvoir se targuer d’une solide capacité d’adaptation. Réactif, il est capable de proposer des alternatives et d’assurer la satisfaction du groupe qu’il encadre.

Un métier enrichissant

Amené à commenter les différents lieux touristiques et culturels dans lesquels il accompagne les voyageurs, le guide est aussi celui qui saura transmettre toute la beauté d’un lieu, expliquer une culture, voire, attiser la curiosité et l’intérêt des touristes. Garant de l’harmonie du séjour, il lui sera de plus demandé de participer à cultiver une bonne ambiance au sein du groupe.

Un bon niveau de langue, notamment en Anglais et des connaissances en histoire de l’art, sont indissociables de cet emploi desservi par différents organismes de formation.

 

Crédit photo : cfmm