Tout savoir sur les sites de réservation d’hôtels

La réservation d’hôtel en ligne est devenue une pratique très courante parmi les vacanciers mais c’est également l’un des secteurs au développement rapide et où la concurrence se fait de plus en plus rude entre les différents acteurs. Le foisonnement de ce mode de réservation en ligne rend difficile le choix d’un sitede confiance. En effet, pour ce genre de transactions, il vaut mieux être prudent et bien se renseigner pour éviter les arnaques.

Réservation en ligne : les règles à respecter

Pour éviter tout risque inutile, il est préférable de privilégier les sites domiciliés en France ou, à défaut, aux Etats-Unis et d’éviter à tout prix les intermédiaires douteux de pays comme l’Espagne ou la Grèce. Réserver directement auprès des hôtels ou sur leur site Internet reste la meilleure solution.

En éliminant les intermédiaires et les différents interlocuteurs, il devient plus simple et plus facile de trouver rapidement des solutions en cas de problèmes. Toutefois, cette solution n’est pas forcément la plus intéressante en termes de frais.

Lire les conditions avant de réserver en ligne

Le point auquel il faut porter la plus grande attention est celui des frais et taxes complémentaires non inclus dans le prix mentionné sur la plateforme de réservation utilisée. Cela parait évident mais il n’y a pas de mal à le rappeler car de nombreuses personnes omettent de le faire ; avant de réserver, consacrez un peu de temps et lecture des conditions, cela pourrait vous éviter de nombreux encombres.

Certains prix affichés sont hors taxes. Cela veut dire que vous aurez à payer des frais complémentaires (10 à 15%) une fois arrivé à l’hôtel. En lisant les conditions, vous n’aurez donc pas de mauvaises surprises par la suite, bien qu’il soit encore préférable de ne rien régler sur place, une fois qu’on a réservé et payé en ligne.

Dernier conseil : s’il n’est pas possible de réserver dans votre hôtel préféré à vos dates sur une plateforme de réservation, vous pouvez toujours voir sur le site de l’hôtel si des chambres sont encore disponibles. En effet, lorsque le quota alloué par l’hôtel au site de réservation est atteint, il devient impossible d’y réserver des chambres.