Le BTS : la formation incontournable du secteur touristique

Être opérationnel rapidement, être autonome, pouvoir prendre en charge des projets importants, posséder des véritables qualités de communication et une bonne maîtrise des langues… voilà ce que les professionnels attendent d’un jeune diplômé en tourisme. Zoom sur les formations pour y parvenir.

Les écoles: une multitude d’options

Pas moins de 300 écoles publiques ou privées, en plus des filières universitaires, se partagent le marché de la formation touristique. Elles dispensent des formations pointues, émanant, souvent, directement du monde professionnel et travaillent en étroite collaboration avec les acteurs du secteur dans le but de former les jeunes aux nombreux métiers du tourisme, via des diplômes allant de la mention complémentaire (bac+1) à la licence professionnelle et autres formations à bac+4/+5 pour de futurs managers, en passant par les incontournables BTS.

Hormis les écoles spécialisées comme l’ESCAET ou encore l’IEFT, d’autres grandes écoles intègrent des spécialisations en tourisme, suite à un cursus bachelor plutôt généraliste. D’autres petites écoles proposent des cursus spécialisés, pourtant sans reconnaissance étatique. Cependant, le diplôme phare du secteur, reste sans conteste le BTS. Focus sur cet incontournable de la formation en tourisme.

 BTS: le diplôme phare

Vendre et mettre au point les produits touristiques pour répondre à l’évolution des goûts et attentes des clients, conseiller et assurer la sécurité des réservations et des déplacements, ou encore accueillir les touristes sont parmi les tâches les plus importantes du domaine. Vous l’aurez compris, ce qui prime dans le domaine du tourisme, encore plus que la formation, c’est la capacité d’adaptation au terrain et l’expérience professionnelle, qui impliquent d’avoir un socle solide de compétences techniques (dont l’informatique) et évidemment linguistiques, car parler aux moins une ou deux langues étrangères est une condition sine qua non pour exercer un métier dans ce domaine.

Le BTS est, donc, de loin, le diplôme phare du secteur. Près de 90 % des emplois proposés dans le tourisme marchand concernent les titulaires de BTS touristiques, alors que, pour le tourisme d’affaires, les agences de haut niveau priorisent les profils des bac+4/+5. Ainsi, un BTS est suffisant pour intégrer une entreprise étant donné que l’évolution vers les postes à haute responsabilité peut s’effectuer pas à pas et en interne, en acquérant de l’expérience sur le terrain et surtout en se tenant en actualité de ce qui se trame dans le secteur touristique. Cependant, outre les connaissances académiques ou techniques, l’exercice d’un métier dans ce secteur nécessite aussi des capacités commerciales et des qualités humaines afin d’afficher un bon relationnel et de se tenir à l’écoute du client. Bon voyage!