Alt+F4, ou comment faire une pause numérique ?

Avec une digitalisation toujours plus virulente, se passer du numérique aujourd’hui est presque devenu mission impossible. En effet, téléphones portables, tablettes, ordinateurs, téléviseurs, autant au travail qu’au domicile, les besoins de rester connectés sont, semblent-ils aussi nombreux que justifiés. Pourtant depuis quelques années maintenant il a été révélé que prendre le temps de faire une pause dans cette ère du numérique ne serait pas la plus inutile des décisions. Le nom de cette nouvelle tendance ? Le Digital-détox !

Le digital-détox, la réponse à la « surdigitalisation » du quotidien

Une étude menée en 2014 par Edenred-Ipsos révélait que près de 7 employés sur 10 sur le sol français étaient sollicités par leur entreprise en dehors des heures de travail.
Ajoutons à cela un sentiment qui s’est généralisé au cours des quelques dernières années, l’apparition de la peur de manquer l’actualité, ou FOMO (Fear Of Missiong Out). Il s’agit en effet de la crainte de manquer les informations « essentielles » et le besoin irrépressible de consulter ses emails à tout moment.

« Revenir à l’essentiel »

Ainsi, le digital détox, c’est la possibilité proposée par de nombreuses institutions de se passer de ce qui compose aujourd’hui notre quotidien. Le principe est simple, se rendre dans un espace et confier tout son matériel interconnectable, pour se réessayer à lire, à écrire, à jouer aux cartes, ou tout autre activité qui ne nécessite pas d’écran.
Car si on l’a oublié, le téléphone portable, comme l’ordinateur et autre tablette, permet de se rendre disponible à qui en ressentira le besoin. Ce n’est en aucun cas une obligation, et nous sommes libres de vivre loin de toute cette interconnexion. Bien qu’il faille vivre avec son temps, l’importance de garder en tête ce qui compte vraiment n’est pas sans intérêt, et s’essayer à un séjour en digital détox peut s’avérer être bien plus bénéfique qu’on ne le pense initialement…

 

Crédit photo : valvert