Les fêtes traditionnelles immanquables lors d’un voyage au Vietnam

Le territoire vietnamien organise, chaque année, une centaine de fêtes traditionnelles typiques à lui qui feront le bonheur des globe-trotters en quête de découvertes culturelles. D’ailleurs, ces festivités représentent un patrimoine inestimable de l’histoire et de la culture du pays. Parmi les évènements incontournables, on compte la fête des Aliments froids. Celle-ci se déroule pendant le 3e jour du 3e mois lunaire. Cette cérémonie consiste à commémorer la mort de Saint-Mère de Monts et de la forêt, une femme qui a appris aux habitants à faire et à développer la sériciculture et le tissage. Lors de cette fête, les plats chauds sont à éviter. La population se réunit en famille pour savourer des BanhChay et des BanhTroi. Ces derniers sont des gâteaux de riz gluant modelés en forme de petites boulettes. Ils sont consommés froids. En outre, il est à noter que ces mets sont présentés comme offrandes sur l’autel des ancêtres avant d’être dégustés.

Assister à la Fête de la mi-automne du Vietnam

La Fête de Lami-automne est un événement exceptionnel à découvrir lors d’un circuit sur mesure au Vietnam. En effet, celle-ci s’avère être l’une des plus grandes fêtes traditionnelles du pays. Chaque 15e jour du 8e mois lunaire, notamment entre septembre et octobre, les habitants organisent cette festivité d’origines agricoles et astrologiques. Durant les semaines qui précèdent l’événement, les bourlingueurs trouveront des animations particulières dans les grandes villes. Ils apercevront des échoppes qui vendent du banhnuong et du banh deoqui sont aussi appelés gâteaux de lune. Ceux-ci sont des pâtisseries emblématiques de cette cérémonie. Ils sont garnis avec des courges confites, des graines de lotus, des noix de cajou, des haricots mungos, des œufs salés ainsi que des poulets. Mis à part cela, les voyageurs admireront les lanternes qui dominent les rues. En outre, chaque soir, pendant une semaine, les touristes rencontreront des enfants avec leur parent qui portent des habits de lumière ainsi que des jouets en papier comme des têtes de licorne, des effigies des docteurs de concours mandarinaux, des masques, etc.

Découvrir la fête printanière de Lim

Pour parfaire la découverte des fêtes traditionnelles vietnamiennes, la fête printanière de Lim est à ne pas manquer. Il s’agit d’un événement culturel des villages de la région de Kinh Bac qui se tient sur la colline de Lim dans le bourg du même nom. Il faut savoir que la fête débute par une cérémonie religieuse, des jeux populaires ainsi que des compétitions sportives. Par ailleurs, durant les festivités, les touristes trouveront des acteurs et des actrices qui porteront des vêtements traditionnels. Ces personnages chantent le Quan Ho. Il s’agit de chants folkloriques qui figurent parmi les patrimoines du pays. Le spectacle se déroule sur une colline, sur une barque ou à l’intérieur d’une habitation. En outre, ce festival s’avère être une occasion pour faire des rencontres amoureuses. D’ailleurs, il rassemble de beaux garçons et de jolies jeunes filles.